Né à Guilherand-Granges et passionné de chansons, le chanteur François Fraisse sillonne la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis une vingtaine d’années de villes en villages, de poignées de mains en sourires échangés, de cachet en cachet avec toujours le plaisir de donner du bonheur aux gens. Ses influences sont vastes, de Brel à Bécaud, Higelin père et fils, Polnareff, Gainsbourg, Thiéfaine, Barbara, mais aussi toute la vaste période pop-rock française & internationale des années 80-90.

 

C’est au milieu des années 90 justement que tout commence. Il intègre tout d’abord, en parallèle à ses études, un groupe de rock, pour reprendre des grands standards de Clapton, Dire Straits, Sting, The Doors, Téléphone et quelques compos. Il est alors recruté par plusieurs orchestres où il se forge une solide expérience de la scène. A cette époque, les concours de chant fleurissent dans la région. Il prend d’ailleurs la bonne habitude de terminer dans les toutes premières places : finaliste entre autres, du « tremplin des étoiles » de Montélimar et des « Rhônes d’or » de Donzère. Il crée dans la foulée plusieurs duos chansons.

 

Dans les années 2000, Il se produit à plusieurs reprises au Théâtre le Rhône en collaboration avec l’orchestre d’Harmonie de Bourg Les Valence. Il y interprète, entre autres, des titres de comédies musicales, dont « Starmania » et « Notre-Dame de Paris », et plusieurs de ses compositions, arrangées pour une quarantaine de musiciens, devant un public conquis ! En 2005, naît le duo « Co.fr » avec Corinne Bouvier avec qui il eut le privilège de recevoir le 1er prix SPEDIDAM en interprétant sa chanson « Je voudrais vous parler » lors d’un concours d’auteur compositeur à Saint Christol les Alès dans le Gard. Succès immédiat et unanime auprès du jury présidé par Michael Jones, Brigitte Plumet (France Télévision), et du public. Pour clôturer cette année 2006, il décroche avec « Co.fr », une place de finaliste aux tremplins de l’Isère.

En parallèle, Il crée en 2008 un trio musical au son de l’accordéon avec Françoise & Ludo, sur des airs bien connus du patrimoine Français de la chanson.

En 2012, il sort son 1er disque de 13 titres originaux et une reprise du chanteur Tachan, « la table habituelle », avec en prime, un succès d’estime de ce disque avec d’excellents retours qui l’encourage à continuer d’écrire.

 

En 2017, il produit son 2eme album « J’ai hâte » après une année de travail assidue, accompagné, entre autres, du réalisateur et arrangeur Nathanaël Bergèse & du dessinateur Arnu West pour les illustrations.

Il est composé de dix nouvelles chansons dont un beau clin d’œil à sa ville natale « Les Granges », au département et à la région, une histoire d’amour passionnée « Illico », sereine « Tant mieux » ou tourmentée « Donna ». Un bon zest d’humour avec « J’ai hâte », « p’tites carrioles » ou « Forts ou légers », de la chanson engagée « L’Entreprise », de la chanson hommage avec « Sirène » et « Cabu’s song », dans l’esprit « chansons » mais un peu plus « pop ».  Beau succès régional avec de bonnes critiques dont l’article du journaliste de « Chorus » et de « nos enchanteurs », Michel Kemper, à découvrir dans le chapitre « Chanson ». A noter que les deux albums sont toujours disponibles en magasins Cultura Valence et Centre Leclerc de Bourg Les Valence et sur commande en contactant l’artiste par mail.

Un nouveau disque est en préparation en vue d’une sortie probable courant 2020.